Choisir ses chaussures de danse
A chaque style de danse, sa chaussure ! Vos chaussures de danse doivent être à votre taille : votre pointure habituelle, ou une plus petite en cas d’hésitation. Elles doivent aussi être confortables. S’il est normal d’avoir mal aux pieds après une heure de danse, les chaussures ne doivent en aucun cas vous faire mal au moment de l’essayage en magasin. Lisez nos conseils pour le choix des chaussures de danse.
Danse latine : à vos talons !
Les danses latines, la salsa, le tango ou même la batchata, se dansent en talon. Si vous êtes débutante, privilégiez des talons bas, le temps de travailler votre équilibre et votre gainage. Plus vous serez à l’aise, plus vous pourrez choisir des talons hauts. Par ailleurs, il est plus difficile de danser en talons aiguilles, donc encore une fois, ces talons sont réservés aux initiées. Sinon, optez pour les talons cubains.
Quand vous essayez vos chaussures à talon, veillez à ce qu’elles répondent à tous ces critères :
- Le talon de votre pied se pose naturellement au milieu du talon de la chaussure,
- La courbe de la chaussure épouse la courbe naturelle de votre pied,
- Vos orteils et votre cheville sont bien maintenus.
Les hommes ont droit aussi à leurs talons bas en danse latine. Les chaussures plates sont adaptées aux danses de salon traditionnelles (et les femmes portent, dans ce cas, des talons bas).
Les chaussures de danses de salon peuvent être ouvertes ou fermées. Si vous avez les pieds fins, vous serez plus à l’aise dans des chaussures fermées. Pour les pieds larges, il vaut mieux une ouverture large, ou des sangles réglables.
Choisissez vos chaussures en magasin de danse
L’idéal, c’est de vous rendre en boutique pour pouvoir essayer différentes paires de chaussures avant de faire votre choix. Vous serez conseillé(e) et dirigé(e) vers les modèles qui pourraient le mieux vous convenir. En boutique, vous pouvez aussi poser vos questions concernant l’entretien de vos pointes ou de vos chaussures de tango par exemple.
Danse sportive, moderne jazz, claquettes, pole dance, danse contemporaine : chaque style de danse a sa spécificité… et sa chaussure. Référez-vous en à votre professeur de danse. Certains préconisent parfois de danser pieds nus pour de meilleures sensations, notamment en jazz ou en contemporain. Mais il faut toujours avoir à portée de main vos baskets ou sneakers de danse ! Rendez-vous dans un magasin de chaussures de danse.
Sachez que vous pouvez aussi opter pour des chaussures de danse personnalisables (forme, talon, matière, semelle…). Certains de nos magasins partenaires le proposent. Alors, prêt(e) pour glisser, sauter, swinguer, pivoter, bref pour danser ?! 🙂