Entretenir vos chaussures de danse

Les chaussures

Les chaussures en cuir

Matière noble par excellence, le cuir est à entretenir régulièrement.

Après avoir dansé, l’idéal est de nettoyer vos chaussures de danse avec un chiffon humide, puis de les cirer avec du cirage de la couleur adéquate ou même un cirage incolore. On appliquera une mince couche de cirage et on laisse agir une trentaine de minutes avant de les astiquer.

Les chaussures en daim

Avant toute utilisation, nous vous recommandons d’imperméabiliser vos chaussures en daim, afin d’éviter tout accident de verre renversé lors d’une soirée.

Après utilisation, pour les nettoyer, équipez-vous d’une bosse spécifique ou d’une gomme blanche. Si vos chaussures ont été tâchées, saupoudrez-les de talc, puis brossez-les pour retrouver leur aspect velouté.

Les chaussures en cuir verni

Un chiffon humide ou un petit coup d’éponge peuvent suffire à éliminer les traces de saleté. Et surtout, lustrez-les régulièrement pour retrouver un maximum de brillance !

Les semelles

 

Les semelles en buffle

Au fur et à mesure des utilisations, les semelles en buffle on tendance à devenir glissantes, surtout si vous dansez sur un parquet ciré, ou tout simplement après une soirée où tout le monde n’a pas de chaussures adéquates. Avec une brosse spéciale qui élimine la poussière et la cire, vous pouvez redonner un coup de jeune à vos semelles.

Vous pouvez aussi vous procurer en boutique une nouvelle paire de semelles en buffle et demander à votre cordonnier de remplacer les anciennes.

Flaques d’eau et autres intempéries…

Si malgré les recommandations de votre boutique, vous avez marché avec vos chaussures de danse dans une flaque d’eau, et que vos chaussures soient mouillées, épongez-les avec un papier absorbant ou une serviette et placez les loin d’une source de chaleur. Le séchage doit être naturel à température ambiante.

Vous pouvez utiliser un embauchoir en bois pour éviter une éventuelle déformation.

En résumé …

Pour garder vos chaussures de danse plus longtemps il faut respecter quelques règles simples :

  • rangez vos chaussures dans un sac en textile dans un endroit sec et bien aéré. Vous pouvez les garnir d’un embauchoir (ou de papier absorbant) qui préserve leur forme.
  • évitez de sortir dehors avec vos chaussures car la semelle en buffle n’est pas adaptée à un sol rugueux ou humide
  • nettoyez vos chaussures après chaque utilisation en brossant la poussière accumulée sous la semelle
  • si nécessaire, utilisez un spray désodorisant.