Entretien des chaussures

Comment entretenir vos chaussures de danse?

 

 

Pour garder vos chaussures de danse plus longtemps il faut respecter quelques règles de base :

  • rangez soigneusement vos chaussures, idéalement dans un sac en textile dans un endroit sec et bien aéré en les garnissant d’un embauchoir (ou de papier absorbant) qui préserve leur forme initiale et réduit les plis dus à l’usure
  • évitez de sortir dehors avec vos chaussures car la semelle souvent en buffle n’est pas adaptée à un sol rugueux ou humide
  • utilisez systématiquement un chausse-pied pour ne pas abimer l’emboitement du talon
  • dénouez obligatoirement les lacets ou enlevez la boucle avant de les chausser et avant de les déchausser
  • nettoyez vos chaussures après chaque utilisation en essuyant et brossant la poussière accumulée
  • si nécessaire, utilisez un spray désodorisant.

Les chaussures en cuir

Le cuir est une matière noble et vivante qu’il faut entretenir très régulièrement.

Après utilisation nettoyez vos chaussures avec un chiffon légèrement humide, puis cirez-les avec un bon cirage de la couleur des chaussures ou un cirage incolore adapté. Appliquez le cirage en couche mince, laissez agir environ une demi-heure puis astiquez vos chaussures pour les faire briller avant de les ranger.

Chevreau argenté ou chevreau platine (souvent utilisé pour son incroyable souplesse) est un cuir de grande qualité qui n’est pas teinté. C’est pourquoi il est bien difficile d’éviter les rayures et les égratignures.

Les chaussures en daim

Il est vivement conseillé d’imperméabiliser vos chaussures en daim avant leur première utilisation !

Pour nettoyer vos chaussures en daim, il faut s’équiper d’une brosse en crêpe et/ou d’une gomme spéciale. Si vos chaussures sont tâchées, saupoudrez-les avec du talc, puis brossez-les pour retrouver l’aspect velouté du daim.

Les chaussures en cuir verni

Le cuir verni demande un entretien spécifique et un peu de rigueur pour éviter qu’il ne perde son éclat et qu’il ne craque pas.

Une éponge douce ou un chiffon humide peut suffire à éliminer les traces de saleté, mais pour préserver le brillant et protéger le vernis contre les craquements il faut le nourrir avec des laits nettoyants conçus spécialement pour les chaussures vernies. Et surtout, lustrez-les  pour retrouver un maximum de brillance !

Les semelles en buffle

 Avec le temps, vos semelles en buffle peuvent devenir très lisses et glissantes, surtout si vous dansez sur un parquet ciré, huilé ou paraffiné ou tout simplement après une soirée de danse où malheureusement tout le monde n’a pas changé de  chaussures. Avec une brosse spéciale de rénovation qui élimine les salissures et la cire, vous pouvez redonner un coup de jeune à vos semelles et leur rendre leur souplesse.

Vous pouvez aussi acheter chez Stala’Danse une nouvelle paire de semelles en buffle et demander à votre cordonnier de remplacer les anciennes.

Pluie, flaques d’eau et autres intempéries…

Si malgré « l’interdiction » vous avez marché avec vos chaussures de danse sous la pluie ou dans une flaque d’eau, et que vos chaussures soient trempées, que faire ?

Épongez-les soigneusement avec un papier absorbant ou une serviette et  placez vos chaussures loin d’une source de chaleur. Le séchage doit être naturel avec la température ambiante dans une pièce bien aérée.

Utilisez un embauchoir en bois brut (si vous n’en possédez pas, bourrez vos chaussures de papier absorbant) pour éviter une éventuelle déformation.

Une fois sèches, nettoyez vos chaussures selon la matière première.