Pointes
Quand une danseuse arrive pour l’achat d’une paire de pointes, la 1ère chose que je lui demande est la raison de son achat :
- première paire de pointes,
- désir de changer de modèle,
- remplacement dû à l’usure ou à la croissance du pied ?
Le choix des pointes se fait en fonction du niveau et surtout de la morphologie du pied.
Pour l’achat de la première paire de pointes, moment magique pour une danseuse, je consacre beaucoup de temps à expliquer les différents critères à rechercher pour faire le meilleur choix parmi les marques réputées comme BLOCH, GRISHKO, MERLET, REPETTO…
La pointure des pointes ne correspond pas toujours à celle des chaussures de ville. Danser avec des pointes trop grandes est dangereux et douloureux d’où l’importance de faire le bon choix !
- Choix de la longueur : les pointes doivent bien tenir le pied, les orteils doivent être bien allongés, même toucher légèrement le bout des pointes.
- Choix de la largeur : la danseuse doit ressentir les ailes (les côtés) de la pointe et son pied ne doit pas glisser en s’écrasant au fond de la pointe.
En fonction de la force dans le pied, je propose une dureté adaptée. Quand la danseuse monte à la barre la semelle doit être légèrement courbée.
Je dis toujours à mes clientes : « Ecoutez-vos pieds ! Mes compétences me permettent de vous proposer des modèles qui vous conviennent mais vous êtes la seule à savoir dans quelle paire de pointes vous êtes le mieux. Surtout, n’hésitez pas à réessayer les différents modèles et à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête ».